Le jardin en lasagne: Une manière simple et efficace de faire pousser votre nourriture

Le jardin en lasagne, connu aussi sous le nom de compost-lasagne, est une manière simple et efficace de faire pousser votre propre nourriture sans avoir à retourner le sol. C’est une méthode biologique, qui ne demande que peu d’entretien, et qui peut s’adapter à toutes tailles de jardins comme à de petites cultures en jardinières et terrasses urbaines. 
L’idée de base derrière le jardin de lasagne est de construire un lit de culture en ajoutant des couches de matières organiques comme des feuilles, de l’herbes coupées, des déchets de comptoir, et du compost. Au fil du temps, les couches de matières organiques vont se décomposer, en laissant un sol riche et fertile qui offrira un environnement de culture parfait pour vos plantes.
.

Créer un jardin en lasagne

Pour créer un jardin en lasagne, commencez en nettoyant simplement une zone de votre terrain de toutes ses herbes ou adventices et puis posez au sol une couche de papier cartonné ou papier journal mouillé, pour supprimer la pousses de nouvelles herbes. Ajoutez ensuite une couche de matières brunes, comme des feuilles mortes, de la paille, ou de la sciure de bois. Enchaînez avec un étage de matières vertes, comme des herbes coupées, des déchets de tables, ou du marc de café. Répétez ces couches jusqu’à hauteur désirée de lit de culture, tout en vous étant bien assuré d’arroser chaque couche, au fur et à mesure. 


Comment est-ce que ça fonctionne?

En commençant à se décomposer, les couches de matières organiques attirent les verres de terre et une multitude de micro-organismes bénéfiques à votre jardin. Lors de cette décomposition, un sol riche et dense en nutriments se crée, et offre l'environnement parfait pour la croissance de vos plantes. Vous pouvez, à l’intérieur du lit de culture lorsqu’il sera prêt et qu’il aura commencé à se décomposer, faire les semis directement dans le jardin en lasagne, ou y transplanter vos semis précédemment fait l’intérieur. 

Un des trucs les plus agréables avec le jardin en lasagne est qu’il ne demandera pratiquement aucun entretien une fois mis en place. Il vous faudra simplement lorsque nécessaire, ajouter de la matière organique sur le dessus du jardin et arroser régulièrement, et vos plantes s’épanouiront. Il n’est aucunement requis de retourner ou remuer votre sol, c’est d’ailleurs ce qui aide à protéger les délicats micro-organismes qui travaillent à l’amélioration de votre sol. 

Vous voulez en apprendre davantage sur les jardins en lasagne, lors d’ateliers pratiques? 

Jardiner en lasagne est une manière simple et efficace de faire pousser votre propre nourriture, ça ne demande que très peu d’entretien, crée un sol riche et fertile, et offre la possibilité à ceux qui le veulent de réduire le gaspillage.  

Étant une de nos techniques favorites en permaculture, vous pourrez apprendre sur le sujet cet été lors de nos formations. Lors du Certificat de Design en Permaculture PDC 2023 à Wakefield, Québec. Vous aurez la chance de vous engager dans plusieurs autres types d’apprentissage pratique de jardinage écologique, de techniques en permacultures comme la spirale de fines herbes, les jardins d’eau, et le compostage à chaud. 

Cours de 2023

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.
dans Voyager
Le jardin en lasagne: Une manière simple et efficace de faire pousser votre nourriture
P3 Permaculture Inc, P3 Team 12 juin 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
🌿 Regenerating Tekakwitha Island: A Regenerative Food Forest Journey