Les noues: La solution pérenne pour la gestion de l’eau

L’eau est une ressource précieuse, et en prendre soin avec efficacité et efficience est un but clef en permaculture. Une parmi les solutions efficaces, pour assurer une pérennité de l’eau, est d’utiliser les noues. Les noues sont des aires plutôt basses, conçues pour intercepter, emmagasiner et filtrer l’eau pluviale. Elles offrent plusieurs avantages, tant pour l’environnement que pour les communautés humaines.

Qu’est-ce que les noues?

Les noues sont de larges fossés ou dépressions de terrain, peu profonds, conçus pour intercepter et ralentir l’eau de ruissellement. Souvent tapissés de plantes qui filtrent et purifient, ont peut par la suite renflouer les nappes d’eaux souterraines ou rediriger l’eau vers les ruisseaux et milieux humides. Les noues peuvent se concevoir de main d’homme, ou peuvent être produites par la nature elle-même, et peuvent être utilisées dans différents aménagements, incluant les villes, les banlieues, et les campagnes. 

Les avantages des noues

Les noues offrent toute une série d'avantages, notamment
  • Une meilleure qualité de l’eau: Les noues filtrent et aident à purifier l’eau, réduisant les polluants et les quantités de sédiments qui entre les voies navigables des eaux. 
  • Une érosion réduite: Par le ralentissement des eaux qui ruissellent en surface, les noues diminuent l’érosion et servent à prévenir les pertes de sol. 
  • Prévention des inondations: Les noues peuvent être conçues pour intercepter et garder en réserve de grandes quantités d’eau pluviale , ce qui peut servir à prévenir l'inondation de terres avoisinantes. 
  • Le renflouement des eaux souterraines: Les noues peuvent servir à renflouer les eaux souterraines, ce qui joue un rôle essentiel dans la conservation des aquifères et le support de la vie animale et végétale.
  • La création d’un habitat: Les plantes utilisées et semées dans les noues peuvent créer d’importants habitats pour la vie sauvage, comprenant les oiseaux, les insectes, et les petits mammifères. 

Comment concevoir et construire une noue

Le processus de conception et de construction d’une noue peut-être simple et direct. Ci-dessous quelques premières étapes à suivre:

  1. Choisir le site et le format de votre noue: Déterminer l’endroit le plus approprié à la tâche de récolter et garder en réserve l’eau pluviale., et choisir la grandeur qui vous convient, basé sur la quantité d’eau pluviale que vous recevez à cet endroit. 
  2. Creuser la noue: La grandeur de la noue devrait être douce et pentue, d’une profondeur de 1-2 pieds et une largeur de 3-6 pieds. 
  3. Préparer le sol: Retirer toutes végétations ou débris restants, et amender le sol avec du compost ou autres matières organiques pour augmenter l'habileté du sol à absorber et emmagasiner l’eau. 
  4. Tapisser la noue avec des plantes: Choisir un mélange de plantes indigènes approprié pour le sol et l’ensoleillement en surface. Semer dans la noue un mélange de plantes et herbes à racines très profondes, des petits arbrisseaux et des arbres. 
  5. Entretenir la noue: Un soin régulier est important pour garder la noue en bonne fonction. Il faut retirer les débris, tailler les plantes et surveiller les niveaux d’eau. 



Vous avez de l’intérêt à apprendre comment construire une noue, dans un cours pratique?

Par la mise en place de noues dans nos conception et construction dans nos communautés, nous pouvons prendre un pas d’avance dans la création d’un futur pérenne pour nous et les générations futures. Si vous voulez, venez participer à l’unique expérience de construire une noue, avec nous! Assurez-vous de jeter un œil sur notre PDC d’été 2023, Certificat de Design en Permaculture à Wakefield, Québec. Ce cours plongera aussi dans plusieurs autres techniques pour prendre soin de l’eau, comme la collecte d’eau pluviale, et les jardins de pluie. 


Cours de 2023

dans Voyager
Les noues: La solution pérenne pour la gestion de l’eau
P3 Permaculture Inc, P3 Team 1 juillet 2023
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.
Le jardin en lasagne: Une manière simple et efficace de faire pousser votre nourriture